video: Trois stratégies pour mieux me connaître

Bonjour, Isabelle Arsenault de Souffle de Vie pour le programme Capitaine de Ma Vie.

Alors, aujourd’hui, je viens pour vous aider, en vous enseignant trois techniques pour mieux vous connaître. Parce que ça m’arrive souvent que des clients ; des personnes me disent : « On me dit tout le temps qu’il faut que je m’occupe de moi, mais je ne sais même plus qui je suis. Je ne sais pas ce qui me plaît ». C’est souffrant cela! Ces personnes ont une bonne volonté, c’est souvent des personnes qui sont tellement dévouées, qui ont données, qui ont tout fait pour aider les autres, et qui finalement, ne se connaissent pas et qui voudraient bien réussir à retrouver un meilleur équilibre de vie. Parce que se connaître, être capable de répondre à ses propres besoins, ça permet beaucoup plus d’épanouissement, ça permet de mieux aider les autres, parce qu’on recharge sa batterie. Ça permet d’avoir le sentiment, la dignité qu’on prend soin de soi, et qu’on s’accorde à soi-même ce qu’on met tant d’effort à accorder aux autres. C’est important ça. Mais ce n’est pas si facile. Entre le dire et le faire, c’est bien beau de dire il faut se connaître, ce n’est pas si évident n’est-ce pas ?

Alors, c’est pour ça qu’aujourd’hui je vous offre un petit exercice tout à fait expérientiel en trois étapes, trois stratégies, pour commencer, au moins aborder à mieux se connaître.

Alors, on va y aller bientôt pour ses trois stratégies pour mieux se connaître, mais juste avant n’oublier pas, il y a le livre LA CONFIANCE. Profitez-en ! Il y a 6 bons textes pour vos aider, c’est gratuit. Allez au moins profiter de cette belle occasion.

Alors on y va. Cette stratégie, très simple qui fait appel à une partie de notre cerveau qu’on utilise moins, parce que notre inconscient lui, il sait qui on est. Il le sait, c’est fantastique. Il faut juste connaître des façons dans la neuropsychologie pour y accéder. Et puis le symbole fait partie de ces façons. Alors, je fais allusion à un livre : « OSEZ MES RÊVES ! » l’une des premières façons de se connaître, c’est de passer par un exercice comme :

« Si tu étais un animal, lequel est ce que ça serait ? »

Un symbole

Prends le temps d’y penser. Prend le temps d’entrer en toi, de respirer et de te laisser aller, d’accepter ton imagination te répondre. Si tu étais un animal, lequel ça serait ? Si tu étais une plante, une fleur, un arbre, lequel est ce que ça serait ? Si tu avais à choisir d’être un paysage, un climat, un véhicule, un bâtiment, lequel est ce que ça serait ?

Choisis parmi les réponses, qu’on puisse devenir, choisis deux symboles. Soit un animal, une plante, un arbre, un véhicule, ou un paysage, peut import, choisi en deux.

Le décrire

Prend le temps de bien les regardés, de bien les appréciés se sont des images de toi. Maintenant, il ressemble à quoi ? Quelles est leurs apparences à tes deux symboles ? Quelles est leurs couleurs, leurs formes. Quelles est leurs attitudes ? Leurs façons d’être ? Ils sont dans quelles postures ? Dans quelles situations géographiques ? Dans quels endroits ? C’est quoi leurs caractéristiques ? Prends le temps de bien les regarder.

Quelles sont les caractéristiques du premier symbole ? Quelles sont les caractéristiques du deuxième symbole ?

Quelles sont leurs qualités ? Les qualités du premier symbole ? Et les qualités du deuxième symbole ?

Quelles sont leurs forces ? Les forces du premier symbole ? Et les forces du deuxième symbole ?

Admire-les. Ils sont beaux n’est-ce pas ? Alors, prends le temps d’écrire, prends le temps de te mettre sur une feuille le nom du premier symbole, celui du deuxième, et d’écrire. Par exemple, si c’était un arbre, un érable admettons. Vous devez être capable d’écrire, mon érable est… alors vous mettez les caractéristiques.

Il est grand, élancé avec un large feuillage, écrit une phrase comme ça pour ton premier symbole et pour ton deuxième symbole.

Je te laisse un peu de temps.

N’oublie pas d’écrire les caractéristiques, les forces et les qualités de chacun de tes deux symboles.

Voilà !

se l’approprier

Après, prends le temps de relire ces deux phrases qui décrivent tes symboles. Je suis curieuse, j’aimerais bien savoir ce que tu as écrit sur tes symboles. Parle au fond de toi. Quand tu lis ces phrases est ce que ça dévoile des aspects de toi ? Car tu ne demandes pas toujours, tu n’acceptes pas toujours de voir dans toutes leurs beautés. Qu’est-ce que ces symboles disent de toi ? Et on va aller encore plus loin. Et c’est la troisième stratégie, la première c’était d’identifier les symboles, la deuxième de le décrire, la troisième, reprend une des phrases d’un des symboles, relit là en changeant mon érable est par « je suis. »

Dans le cas de mon érable, ça serait : « Je suis grand et élancé avec un large feuillage ». Prends le temps de lire cette description, en te l’adressant à toi-même.

Il vous va n’est-ce pas ? Qu’est-ce que tu ressens, en lisant cette phrase au « JE », en te l’appliquant ?

Qu’est-ce que cela te fait de découvrir de toi-même. Prends quelques notes. C’est un tout petit aspect de toi que tu commences à découvrir. Tous simplement, un tout premier exercice, un tout petit aspect de toi, il y en a encore tellement, et tellement à trouver que je pourrais, que j’aurais plaisir à t’accompagner pour trouver.

Et ensuite…

Alors si tu veux en savoir plus, abonne-toi à ma chaîne YouTube. Abonne-toi, j’indique ici ma page facebook.je met plusieurs publications sur la confiance en soi, mais mieux que ça, tu peux aussi te mettre sur la liste d’attente pour mes formations sur MON TRÉSOR. Apprendre trouver le trésor de notre personnalité, le trésor de qui on est, apprendre à mieux se connaître en profondeur.

Alors, j’espère que ce petit exercice qui était expérientiel t’aura aidé, c’est Isabelle Arsenault qui a tellement de plaisir à t’accompagner, pour Souffle de vie, pour que tu deviennes Capitaine de ta Vie.