Approche
Je suis psychothérapeute d’abord et avant tout parce que je crois profondément au potentiel de chaque personne humaine. Entrer en relation d’aide avec une personne qui vit une souffrance c’est pour moi l’aider à découvrir ses propres capacités, c’est l’accompagner dans la découverte de son potentiel, c’est assister à son éclosion. Ainsi, dans mon approche humaniste, je n’ai pas de solution toute faite à proposer, je n’ai pas de méthode infaillible à appliquer, je peux seulement vous accompagner à la découverte du meilleur des outils qui existent c’est-à-dire vous-même car toute personne a en soi les solutions qui lui conviennent.
Cela ne veut pas dire que ce chemin soit facile. Entrer en soi implique de faire face à nos zones d’ombres, mais ce chemin est porteur de vie, d’énergie et d’un nouveau souffle de vie, d’épanouissement.
Psychothérapie
Une approche vraiment thérapeutique favorisant les changements de comportements, d’attitudes, une diminution de la souffrance où pour le développement d’une personnalité unifiée.
Humaniste
Une approche centrée sur la personne, basée sur l’accueil inconditionnel et la conviction que l’individu possède en lui-même la capacité de résoudre ses propres problèmes.
Spirituelle
Une approche qui tient compte de l’intégralité de la personne humaine multi-dimensionnelle. Une alliance entre la reconnaissance des apports scientifiques et la quête de sens.
En profondeur
Une écoute au coeur des valeurs de la personne. Une approche qui encourage le dialogue avec les images et leur force transformante.
La psychothérapie humaniste
Psychothérapie humaniste
La psychothérapie humaniste se situe à l’intérieur de l’approche humaniste, un modèle cherchant à développer chez la personne qui consulte (le client) la capacité de faire des choix personnels (choisir, c’est devenir autonome).
La non directivité utilisée vise à libérer les tendances positives de l’homme chez qui existe de puissantes forces de changement.
D’ou vient la psychothérapie humaniste?
La voie de l’approche humaniste a été ouverte par Carl Rogers, créateur de l’Approche Centrée sur la Personne -ACP (psychothérapie non directive).
La psychologie humaniste – autre appellation utilisée – s’appuie sur l’expérience consciente du client et introduit le postulat de l’autodétermination : il s’agit de développer chez la personne qui consulte la capacité de faire des choix personnels.
Pour Carl Rogers et ses successeurs, l’être humain est fondamentalement bon, dans le sens où il évoluera toujours positivement s’il suit son instinct, son expérience. La violence et la prédation ne sont que les fruits de la désespérance et en aucun cas un choix de comportement dicté par la rentabilité, la facilité ou le principe du plaisir: en cela, la psychologie humaniste rejoint la sociologie humaniste et aussi l’humanisme religieux.
Tout d’abord, une conception de l’être humain qui s’exprime par les notions de respect de la personne, de responsabilité, de liberté, d’authenticité, d’expérience, de rencontre ou relation existentielle ou alliance thérapeutique (c’est-à-dire, une relation de personne à personne et non de thérapeute à patient).
Spiritualité: le counseling pastoral
Psychothérapie spirituelle
La prudence et l’écoute des besoins des patients sont au cœur des débats actuels sur la psychothérapie.
Le counseling pastoral ou encore la psychothérapie spirituelle est une forme de psychothérapie faisant appel à des connaissances psychologiques et théologiques. Ni l’introspection ni l’auto-mise en scène de la psychothérapeute ni les questions de limite de notre profession bien établie ne sont judicieuses ici. La détresse, les préoccupations et les besoins des patients sont bien plus au cœur de n’importe quel thème traité. L’enjeu de la psychothérapie spirituelle est de les aborder selon un angle psychothérapeutique efficace et de soutenir les patients dans leur itinéraire de vie. Il s’appuie principalement sur la compréhension intégrale tant psychologique que spirituelle de la personne dans notre société contemporaine.
- Une aide thérapeutique appuyée sur les apports scientifiques de la psychologie et de la théologie
- Une intervention professionnelle auprès des personnes vivant des difficultés psychologiques, émotionnelles, relationnelles, spirituelles.
- Une approche favorisant les changements de comportement et d’attitudes pour le développement d’une personnalité unifiés, dégagée des aspects problématiques de sa structure psychologique ou psycho- spirituelle.
- Une reconnaissance de la quête de sens et d’absolus au cœur de la problématique rencontrée.
Origine de la psychothérapie spirituelle
L’avènement du counseling pastoral résulte de l’influence des courants psychologiques modernes : influence remarquée aussi dans un ensemble de disciplines traditionnelles. Telle l’éducation qui a vu naître la psychoéducation et le counselling d’orientation, telle la médecine qui a développé de nouvelles pratiques psychiatriques, ainsi la théologie fut appelée à intégrer des notions de la psychologie pour répondre à des besoins fondamentaux de la personne humaine. Le counselling pastoral est issu d’une révision de certaines conceptions théologiques traditionnelles de la personne, à la lumière des découvertes psychologiques freudienne, humanistes-existentielles et autres.
Voir également:
article: le symbole, messager de l’inconscient
La psychothérapie positive
en construction
L’Entrevue motivationnelle
Vise d’abord à aider l’individu à trouve SA motivation pour modifier un comportement problématique.
L’entrevue motivationnelle (aussi appelé l’entretien motivationnel) est une approche de counseling efficace, utilisée pour augmenter la motivation du client afin d’entreprendre des changements de comportement propices à la santé. Cette méthode est applicable à une variété de comportements liés à la santé, comme la prise de médicaments tel que prescrit, le respect des consignes de traitement et des directives nutritionnelles, l’augmentation de l’activité physique, la cessation du tabac, la réduction de la consommation d’alcool, etc. L’entrevue motivationnelle encourage à surmonter l’ambivalence qui empêche beaucoup de clients d’effectuer et de maintenir des changements propices à leur santé. Il s’agit d’une approche essentielle pour quiconque est soucieux d’aider ses clients à renforcer leur motivation au changement, tout en minimisant le conflit et la résistance.
Page: mes services de psychothérapie en pratique privée
L’orientation professionnelle
Le conseiller d’orientation est le spécialiste de la relation dynamique entre l’individu et le travail
Un conseiller d’orientation, c’est infiniment plus qu’une personne qui fait passer des test pour identifier un bon choix de métier! C’est tellement plus et plus profond. C’est un professionnel, spécialiste de la relation personne / travail / étude, qui peut accompagner dans son ensemble le processus de décision, les différentes dimensions du choix, de la motivation, de l’identité, de la relation aux tâches, de la dynamique et du bien-être au travail ainsi que de l’interaction entre la personne et son cheminement de carrière aux différentes étapes de vie. Les problématiques touchant la santé au travail, l’épuisement professionel et la gestion des ressources humaines sont également concernés.
« Les c.o. par leur expertise de la relation individu-travail-formation, visent le mieux-être personnel et professionnel en mobilisant le potentiel des personnes et en les aidant à prendre leur place dans la société tout au long de leur vie. »
Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.
« L’objectif premier est toujours de favoriser le développement personnel et professionnel des individus, de développer leur capacités à s’orienter et à donner une direction, un sens à leur vie. »
« L’expertise particulière des c.o. les amène à jouer un rôle conseil pour toute question traitant du développement de carrière et de l’employabilité des individus, de l’enfance jusqu’à la retraite. L’objet de leur travail porte sur l’interrelation de l’individu avec son environnement, à travers les études et le travail. Les difficultés vécues par l’individu sur ce plan les concernent de façon spécifique. »
« Les c.o. s’intéressent tout particulièrement à la problématique du l’identité chez l’individu ainsi qu’aux processus qui lui sont sous-jacents. »
« L’évaluation du fonctionnement psychologique et des ressources personelles ainsi que la relation d’aide sont prévilégiées par les c.o. dans leur intervention afin de les amener à formuler un projet de carrière qui a du sens à leurs yeux. »
dépliant » la profession de conseiller d’orientation »
Le monde du travail subit des transformations majeures, notamment aux niveaux démographique et économique. Pour y faire face, les organisations se doivent de repenser leurs façons de faire, ce qui explique la multiplication des initiatives visant
le développement professionnel. Au coeur de ces initiatives, on trouve l’expertise spécifique des conseillers d’orientation (c.o.) en gestion de carrière et évaluation de talent.