HP, Haut-potentiel, douance, surdoué et autres noms qui semblent trop intelligents pour que ce soit moi… on parle de quoi au juste ?
Le modèle de Renzuli sur la douance

Le HP c’est quoi au juste ???

Lors que je détecte le profil d’un zèbre chez une personne et que je lui en parle, il y a toujours deux mouvements :
1 – je décris le profil de personnalité, la personne se reconnaît…
2 – j’explique que c’est en fait du Haut-potentiel et là : « ha, mais non, je ne suis pas intelligente ! Si je l’étais, je réussirais mieux dans la vie !!! »

Alors on va prendre le temps de regarder un peu c’est quoi ce fameux haut potentiel qui fait tant réagir… et qui est perçu comme bien ambivalent, voir quasi caricatural lorsqu’il est vécu par une personne qui cumul les sentiments de décalage et d’incompréhension réciproque et d’échec.

Donc qu’est-ce que le haut-potentiel ? Et d’abord potentiel de quoi ???

Historiquement, c’est du potentiel intellectuel dont il a été question. En fait, quand j’étudie l’évolution de la notion de haut-potentiel intellectuel et ses définitions successives, j’ai toujours l’impression que le profil de personnalité associé au Haut-Potentiel a été découvert un peu par hasard !
Je m’explique.

https://souffledevie.ca/hp-haut-potentiel-douance-surdoue-modele-de-renzuli/Cette notion est apparue avec les tests d’intelligence, dont le but premier était de prédire la réussite scolaire. Mesurer l’intelligence implique d’avoir une définition déterminée de ce qu’est au juste l’intelligence, et la définition qui a alors servi était inspiré des travaux de Binet, de l’objectif visé par la mesure et des conceptions de l’époque qui envisageait l’intelligence comme un facteur unique, le facteur g, une sorte d’énergie cérébrale (bon oui je simplifie beaucoup)… Bref, la notion de QI et les tests qui le mesurent sont basés sur cette vision et ont atteint leur objectif : à savoir, un Q.I. dans la moyenne et/ou un peu au-dessus de la moyenne est un bon prédicteur de réussite scolaire. Mais les recherches ont aussi fait apparaître deux autres profils… les deux extrêmes de la courbe : Sans surprise, un très faible Q.I. correspondait à un faible taux de réussite scolaire et permettait une détection préventive. Mais il s’est avéré aussi que, passé un certain seuil, un haut Q.I., c’est-à-dire un résultat s’éloignant fortement de ce qui correspond à la moyenne de la population, ne correspond plus avec la réussite scolaire, parfois bien au contraire ! Des études sur les personnes ayant ce « haut-potentiel intellectuel » ont mis en lumière un profil de personnalité atypique, marquée notamment par un décalage avec la majorité, une façon de penser et de percevoir différente et une grande sensibilité. Mais ces personnes ont une pensée rapide et en arborescence permettant que, face au type de question des test de Q.I. elles obtiennent de très bons résultats… sans pour autant que ce soit toujours le cas dans la vie quotidienne !

Et l’intelligence, c’est quoi finalement ?

Voilà qui nous confronte à la notion d’intelligence… Alors donc, intelligence en soi, vue comme ce qui permet de réussir, est-ce bien uniquement ce qui est mesuré par le Q.I. ? Sans qu’il y ait de consensus sur la question, la majorité des spécialistes actuels se prononce plutôt pour une intelligence qui serait multifactorielle. Beaucoup ont entendu parler des intelligences multiples de Gardner. Voilà qui permet de tenir compte de différent type d’aptitudes qui peuvent contribuer à la réussite dans la vie.

Ou la la, je me perds, le haut-potentiel est-ce en n’importe quoi ?

Mais alors, notre Haut-potentiel, il est un potentiel de quel type d’intelligence : n’importe lequel ou une en particulier ??? Pour essayer de répondre, on va passer par une autre définition… qu’est-ce que le potentiel ?

Une clé pour mieux comprendre : la douance !

Ce qui est ici nommé potentiel en français, Gifted en Anglais, se décline en Giftedness qui est traduit par douance en Amérique du Nord francophone et parfois surdoué en France. Or au sujet de la douance, les théories multifactorielles sont en vogue et apportent des nuances fortes intéressantes. Là ça devient plus amusant et surtout plus utile, avec des implications pratico-pratiques pour exploiter ce fameux haut-potentiel.

Les chercheurs se sont penchés sur ce qui fait la différence entre ceux qui développent leurs aptitudes de ceux qui ont de grandes aptitudes (intellectuelle ou autre) qui restent inexploitées. Ainsi, prenons un exemple facile à conceptualiser : une personne qui a la structure osseuse et musculaire de base pour être un bon coureur, mais qui ne s’y intéresse par, ne s’entraîne pas : elle a le potentiel d’un coureur… mais pas la réalité appliquée. Ça va de soi que si on reste assis dans son salon, même avec de très longues jambes, on ne se rend pas aux olympiques. Je pense que l’image est claire là. Et rien à culpabiliser : cette personne n’est pas obligée d’aimer la course, sauf qu’elle ne développera pas un talent en course non plus. Donc talent exploité n’est pas la même chose que aptitudes. Et c’est la même chose pour les aptitudes intellectuelles, quel que soit le type d’intelligence.

Les dimensions de la douance

Quelles sont donc les dimensions qui doivent s’ajouter aux aptitudes pour qu’elles se déploient ? Voilà, on arrive à la recette de la douance. Il y a plusieurs modèles d’explication, je vous présente le plus utilisé : le modèle des trois anneaux de Renzuli.

https://souffledevie.ca/?p=3844&preview=truehttps://souffledevie.ca/hp-haut-potentiel-douance-surdoue-modele-de-renzuli/

La douance naît de la combinaison de trois dimensions :
1 – une ou des aptitudes élevées,
2 – de la créativité
3 – de l’engagement !!!
C’est aussi simple que ça !

 

Et c’est vrai pour tous les types d’aptitude, que ce soit en chant, en danse, en athlétisme, en relation humaine, en mathématique ou en capacité intellectuelle générale !

Oui, quand on met ensemble la tendance à voir les choses autrement et l’enthousiasme d’avancer avec des capacités, hey bien ça donne une belle magie !

Car dans ce modèle par créativité, ce qui est entendu ce n’est pas être bon en peinture, mais avoir un esprit innovant, curieux, ouvert, flexible… c’est envisager les possibilités de changement qui seront utiles, c’est être un ouvreur de nouvelles voies…

Et par « engagement, on entend ici une implication à fond dans les tâches qui sont appréciées, une intensité d’énergie lorsque l’esprit est stimulé, une ténacité lorsqu’on est intéressée qui permet de franchir des obstacles.

Alors lorsqu’on vous dit que vous n’êtes pas capable de faire comme tous le monde, que vous êtes têtu, trop intense… he bien on est en train de vous dire : “Tu as décidément du potentiel” 😉

Bon, on s’en va ou avec ça ?

D’abord au fait qu’il existe plusieurs définitions de ce qu’est le Haut-Potentiel.

https://souffledevie.ca/hp-haut-potentiel-douance-surdoue-modele-de-renzuli/Quand on parle de haut-potentiel, on ne désigne pas tous les types de douance, cependant on ne parle plus seulement de capacités. La plus ancienne conception, qui le définit comme un Q.I. d’au moins 130, est de moins en moins retenue. Et cela dans les deux sens : il y a des personnes avec un très haut Q.I. qui ne sont pas en douance, il n’ont pas le profil de personnalité qui a été identifié comme celui des personnes à haut-potentiel. Mais aussi, il y a des personnes qui n’obtiennent pas ce chiffre lors du test, pour diverses raisons, et qui ont bel et bien un profil de haut-potentiel ! Le Q.I. fait partie de l’évaluation psychologique du HP, mais il n’en est plus l’élément déterminant.

D’autres recherches tendent à identifier les particularités neurologiques qui y sont liées, mais je garde cela pour un autre article. Pour le moment, sachez que les personnes qui ont un profil de douance ont plus de chance de développer leur potentiel si elles donnent plus à leur créativité et valorisent leur engagement.

Donc l’autre point, c’est justement la recette pour déployer ce potentiel. Dans des milieux où ce modèle a été utilisé pour mettre en place un environnement scolaire favorable pour les élèves identifié en douance, on a pu constater que ceux-ci exploitaient mieux leurs capacités. Le taux de réussite dans des domaines variés, mais aussi dans la vie en générale augmentait. On y voit grandir des jeunes doués et heureux !

Donc on a la recette pour déployer le potentiel ?

Alors puisque le potentiel, c’est comme une graine, qui contient tout le potentiel de la plante en elle… mais qu’il faut mettre en terre pour permettre a ce potentiel de se déployé, voici donc la recette de terreau ou la planter ! Donnez le droit à votre créativité de se libérer et acceptez vos élans d’enthousiasme lorsqu’un nouveau projet vous emballe. 😉

Et tiens, si vous voulez ajouter du compost et un bon arrosage, voici un petit complément de Renzuli qui a identifié 6 traits cognitifs qui complètent le modèle des 3 anneaux ou l’on voit apparaître la base du profil des HP :

optimisme (espoir, sentiments positifs par rapports aux travaux difficiles)

courage (indépendance, valeurs morales)

passion (enthousiasme, absorption dans la tâche)

sensibilité aux préoccupations humaines (empathie)

énergie physique et mentale (charisme, curiosité)

sens de la destinée (autodétermination, auto-efficacité)

Donc oui, le haut-potentiel dans le sens de profil de personnalité, de zèbre, est vraiment plein de vrai beau potentiel…

 

Une question reste dont je n’ai pas la certitude de la réponse… Alors le profil de personnalité associé au HP, le profil de zèbre, est-ce qu’il peut se trouver dans tous le style de douance ou s’il est spécifique à la douance intellectuelle ? Selon Renzuli, il semble qu’une partie des caractéristiques de ce profil soit commune, mais il semble bien rester certains éléments, lié à la vitesse de traitement du cerveau et entraînant un décalage qui soit propre au HP, aux zèbres.

 

En résumé :

  • À l’origine, le HP est en lien avec le type d’intelligente “facteur g” lié au Q.I. de 130 et+
  • Selon les recherches actuelles, l’intelligence n’est pas qu’une dimension unique, elle est multifactorielle.
  • Le profil de personnalité associé au Haut-Potentiel ne dépend pas que du Q.I.
  • La douance apparaît avec la combinaison de grande capacité, de créativité et d’engagement.
  • Il y a différent type de douance, tout comme différents facteurs d’intelligence.
  • Les dimensions de la douance font apparaître le profil de personnalité à la base de celui associé au HP

 

Et si…

Vous vous demandez si vous êtes un zèbre? : Venez voir

 

 

 


Références:

BÉLANGER, M.,  Qu’est-ce que la DOUANCE et comment l’évalue-t-on ?, Publié le 21 janvier 2018 sur www.tdahmonteregie.com

BÉLANGER, M., La douance : comprendre le haut potentiel intellectuel et créatif, Éditeur MIDI TRENTE Paru le 22 janvier 2019

Caroff, X., Jouffray, C., Jilinskaya, M., et Fernandez G., MISE AU POINT D’UNE VERSION FRANÇAISE DES ÉCHELLES D’ÉVALUATION DES CARACTÉRISTIQUES DE COMPORTEMENT DES ÉLÈVES SURDOUÉS « Bulletin de psychologie » 2006/5 Numéro 485 | pages 469 à 480

LAUTREY,  J., Hauts potentiels et talents : la position actuelle du problème, Psychologie française, ILIX, 2004, p. 219-232.

RENZULI, J.S., Expanding the Conception of Giftedness to Include Co-cognitive Traits and Promote Social,  Capital, Phi Delta Kappan, 84(1), 33-58.

RENZULI, J.S., What Makes Giftedness?: Reexamining a DefinitioninPhi Delta Kappan 92(8):81-88