La psychothérapie ou comment sortir efficacement de la souffrance intérieure.

Perçu par les uns comme une aide psychologique et par les autres comme un coup de pouce pour se comprendre. Mais d’autre encore il s’agit d’une opération obscure ou l’on « se fait jouer dans la tête », la psychothérapie reste entourée d’un nuage de mystère. Des images de divans jusqu’aux récits de victime de gourous, l’imaginaire populaire à de quoi s’animer à remplir le vide laissé par la nécessaire confidentialité de la pratique d’un psychologue ou d’un psychanalyste. Dans les dernières années, la présence de la psychologie et même l’apparition de séances de psychothérapie ou de thérapie de couple dans des séries télévisées a permis à plusieurs de se faire un début d’idée leur permettant d’oser franchir la porte d’un psy. Alors, prenons le temps de voir de quoi il en retourne.

Définition de la psychothérapie

La psychothérapie n’est pas…

Pour commencer, la psychothérapie n’est pas une solution magique ni une prise en charge de votre vécue par un professionnel : le processus thérapeutique nécessite votre implication. Aucun professionnel digne de ce nom ne va vous ‘réajuster’ votre pensée psychologique par des manipulations inconscientes ni vous soulager de vos souffrances par une opération extérieure ou vous resteriez passif. Vous êtes pleinement participants et informés de tout ce qui se fait et vous êtes d’ailleurs le principal outil de la réussite. Même si certaines technique travail effectivement sur l’inconscient, vous être informé, consentant et toujours en mesure de refuser.

D’ailleurs, vous pouvez vérifier si le professionnel que vous compter consulter et bien accrédité et a une formation de psychothérapeute reconnue. Au Québec, on peut faire cette vérification sur le site de l’Ordre des psychologues du Québec. Il y a des équivalents dans plusieurs pays d’Europe.

Alors maintenant, la psychothérapie, qu’est-ce que c’est?

La psychothérapie, c’est un traitement psychologique qui se vit dans la relation. Le but de la psychothérapie est favoriser des changements significatifs en regard d’un problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique.

La psychothérapie ou comment sortir efficacement de la souffrance intérieure

voici la définition officielle dans le cadre de la loi 21

La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique. Ce traitement a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.

Par ailleurs, outre le respect des lois et règlements qui régissent l’exercice de la psychothérapie, toute personne l’exerçant doit :

•établir un processus interactionnel structuré avec le client;

•procéder à une évaluation initiale rigoureuse;

•appliquer des modalités thérapeutiques basées sur la communication;

•s’appuyer sur des modèles théoriques scientifiquement reconnus et sur des méthodes d’intervention validées qui respectent la dignité humaine.

Et comment ça fonctionne?

Une dimension absolument essentielle de la psychothérapie est la communication qui implique d’être en relation. Une grande part du travail de psychothérapie se fait dans un dialogue. La psychothérapie est avant tout fondée sur un échange de personnes à personne qui s’instaure grâce à l’écoute, la bienveillance, l’absence de jugement et la compréhension du psychothérapeute.

Les techniques et les interventions n’ont d’efficacité que dans leur liaison étroite avec les caractéristiques des psychothérapeutes et de la relation thérapeutique

De nombreuses études scientifiques ont démontré les unes après les autres que le facteur le plus important d’une psychothérapie, c’est la qualité de la relation de confiance et d’écoute qui s’établit entre le professionnel et son client. L’impact des techniques précises qui sont utilisées ne vient que loin derrière dans l’explication de l’efficacité de la thérapie. Le cœur des techniques utilisées est donc d’abord dans ce qui touche l’écoute, la confiance, le professionnalisme.

« À peine 8 % de la variance du changement thérapeutique s’explique par l’utilisation de techniques spécifiques, alors que 92 % de cette variance est liée à des facteurs communs à toutes les psychothérapies. Une analyse plus poussée des données suggère que le facteur le plus important pour expliquer la variabilité des résultats thérapeutiques est sans contredit le psychothérapeute. » (Lecomte et all)

Il n’en reste pas moins que pour arriver à un changement réel et durable qui fera la différence entre une simple relation d’aide et une psychothérapie, il convient aussi d’utiliser des techniques. Selon le type de problématique rencontré, ce sont des techniques différentes qui seront le plus appropriées. C’est donc au professionnel qu’il revient de choisir les techniques à utiliser et à quel moment. Ce choix se fait en fonction des objectifs nommés par le client. Il tient également compte de l’évaluation que le professionnel fait de la situation du client, de son fonctionnement psychologique, de ses forces et potentialités ainsi que de la nature des difficultés rencontrées. Dans certains cas, la référence à un autre professionnel s’avère le choix le plus judicieux.

Mais alors il se passe quoi dans cette relation?

Aller en thérapie cela se passe comment ? Vous vous posez plein de questions sur le déroulement le mode de la thérapie les lieux la façon de procéder. Vous avez raison de vous poser des questions. N’hésitez jamais à poser au thérapeute toutes les questions qui vous tracassent dès le début. Un bon travail de thérapie doit se faire dans un cadre clairement défini. Ce cadre est l’engagement que vous prenez à deux, c’est l’assurance que tout se passe bien et respecte vos attentes. Un professionnel y veillera soigneusement.

Pendant les séances, le travail se fait principalement dans un dialogue. Il ne s’agit pas d’une conversation banale, mais il n’y a pas non plus besoin d’avoir une facilité à parler non plus. Au travers de cet échange, les schémas ou tensions intérieures vécues par la personne seront identifiés ce qui permettra de mettre en place le moyen de les modifier. La relation elle-même est parfois en soi thérapeutique puisque le thérapeute est neutre et bienveillant. En effet, il est possible de (re-) construire dans cette relation de nouveaux modes relationnels plus sains.

Pour le reste, la spécificité de la façon dont la relation est utilisée et les techniques qui seront employés dépend en grande partie de l’approche utilisée. On trouvera la description des quatre grandes familles d’approche un peu plus bas.

Et comment ça se déroule concrètement?

La psychothérapie ou comment sortir efficacement de la souffrance intérieure

Sur le comment cela se passe, pour ma part, je vous reçois dans un cabinet aménagé à l’intérieur de mon domicile. Ce local est parfaitement insonorisé, discret, accueillant et bien distinct de mon ère d’habitation. Je fais également du suivi téléphonique vous permettant de vivre l’expérience de chez-vous.

La thérapie se structure autour de votre besoin. Je vous laisse commencer, exprimer ce que vous vivez, ce qui vous dérange. Puis nous explorons ensemble si ma façon de travailler est bien ce qui convient pour répondre à votre besoin. Ce n’est qu’à partir de là que l’on s’engage dans un processus. C’est à vous de définir ce sur quoi vous souhaitez travailler et ce désir sera respecté.

Il y a quelques formulaires d’ouverture de dossier, pour que je dispose de vos coordonnées, et de quelques informations d’évaluation. Il y a surtout un document de consentement qui décrit les modalités du processus thérapeute. Ce document est notre contrat, notre engagement mutuel à s’impliquer dans le respect pour l’atteinte des objectifs du client.

Et c’est combien de séances?

Les rencontres sont habituellement hebdomadaires, d’une heure. Le nombre de rencontres ? Très variable. Pour certains, un petit nombre de rencontres suffira à voir plus clair et identifier les ressources dont ils ont besoin en eux-mêmes. Pour d’autres, le travail d’apprivoisement est important, la difficulté à travailler est plus profonde, le besoin d’être écouté est très présent et le type de problématique rencontré demande plusieurs étapes. Alors le processus est plus long, mais en ce cas on révise régulièrement ensemble où l’on en est par rapport à l’objectif poursuivi. Surtout, on voit ensemble s’il y a lieu de poursuivre plus longtemps. Dans plusieurs cas, le nombre de rencontres se situe entre 6 et 20, mais ça peut être plus court ou plus long, parfois s’étendre sur 2 ou 3 ans, mais cela demeure l’exception. Dans tous les cas, la durée est en fonction des besoins du client.

Les diverses approches.

Il existe des centaines d’approches en psychothérapie. Pour plus de commodité, les grandes associations professionnelles ont convenus de répartir celles-ci en quatre grandes familles ayant des bases communes. On a donc distingué quatre principales orientations théoriques dans le domaine de la psychothérapie. Celles-ci se différencient par leur origine, les techniques employées, ainsi que par les aspects du développement privilégiés.

Voici ces quatre approches présenté par l’Ordre des psychologues du Québec

L’orientation cognitive ou béhaviorale (thérapie comportementale)

Les spécialistes de ces approches considèrent que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats qui ont été appris par une personne dans son environnement quotidien. Il s’agit donc d’analyser ces comportements et pensées, ainsi que le milieu de vie de la personne, et d’apprendre de nouveaux comportements, de remplacer ces pensées ou émotions non désirées par d’autres qui sont davantage adaptées. La thérapie béhaviorale et la thérapie émotivo-rationnelle sont des exemples d’approches associées à cette orientation.

L’orientation existentielle ou humaniste

Les approches de cette orientation sont fondées sur la capacité de l’être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement. L’accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier, en conséquence sa façon d’être ou d’agir. Le psychologue facilite ainsi l’exploration de soi engagée par le client de même que l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir. La personne qui consulte est considérée comme un «client» qui est sur un pied d’égalité avec le thérapeute. L’approche rogérienne, la Gestalt thérapie et l’autodéveloppement sont des exemples d’approches issues de ce courant de pensée.

L’orientation psychodynamique ou analytique

Fortement influencées par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, ces approches établissent un lien entre les difficultés actuelles et les expériences, les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle. La personne est ainsi amenée à prendre progressivement conscience de l’influence des conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.

L’orientation systémique ou interactionnelle

Dans cette approche, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent à cause du genre d’interaction entre une personne et son entourage (famille, amis, équipe de travail, etc.). Après analyse de la situation problématique, l’objectif de la psychothérapie est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychologue rencontre des membres importants de l’entourage de son client. La thérapie familiale et la thérapie brève constituent des exemples de cette L’approche humaniste est un modèle psychothérapeutique cherchant à développer chez la personne qui consulte (le client) la capacité de faire des choix personnels (choisir, c’est devenir autonome). La non directivité utilisée vise à libérer les tendances positives de l’homme chez qui existe de puissantes forces de changement.

Mon approche: la psychothérapie humaniste:

 

Pour ma part, je travaille en psychothérapie humaniste. La psychothérapie humaniste c’est d’abord une relation, des conversations en face à face tout simplement. Si vous ne savez quoi dire, le thérapeute saura vous aider, mais la plupart du temps vous verrez que vous parlerez spontanément de ce qui vous préoccupe. Par sa connaissance des techniques appropriées de relation d’aide, le thérapeute saura vous aider à travers cet échange à mieux vous entendre vous-même. Il vous permettra de préciser ce qui vous habite, à découvrir vos forces. En certaines occasions, au jugement du thérapeute, le recours à des techniqus spécifiques comme le rêve éveillé ou le focussing sera ajouté pour atteindre un objectif particulier. Ces techniques ne sont que des moyens de vous aider à mieux contacter vos ressources intérieures, à faciliter le changement ou à explorer l’ambivalence. La solution est en vous le thérapeute ne fait que vous aidez à la découvrir.

La psychothérapie ou comment sortir efficacement de la souffrance intérieure

L’approche humaniste a été développé par Carl Rogers est centrée sur la personne. Pour Rogers, l’être humain cherche à évoluer positivement vers l’actualisation de soi. La personne humaine est également considéré comme la vraie responsable de son expérience et possédant les clefs nécessaire à son épanouissement. La psychothérapie humaniste n’est pas directive, Dans le sens où le professionnel n’arrive pas avec une méthode à suivre pour régler une problématique identifiée. Il s’agit au contraire, une relation de personne à personne. Le thérapeute y accompagne le client dans la prise de conscience de ce qui est en lui, de ses outils, et de sa capacité à faire des choix personnel correspondant À ses aspirations. Le travail thérapeutique humaniste se vit beaucoup dans l’immédiateté du moment présent.

Je suis psychothérapeute d’abord et avant tout parce que je crois profondément au potentiel de chaque personne humaine. Pour en savoir plus: mon approche.

En résumé:

La psychothérapie:

  • n’est pas un traitement passif; le client doit s’impliquer
  • se vie dans une relation, dans la communication
  • est accessible à tous, sans compétences dans la parole 
  • peut se décliner en plusieurs approches valables
  • dans l’approche humaniste, le client est perçu comme possédant ses solutions. 

Et vous, quels sont vos questions sur la psychothérapie? Laissez-vos questions en commentaire pour que je puisse mieux vous répondre. Il y a d’ailleurs d’Autres réponse dans mon FAQ qui peut grossir avec vos questions.

Et si vous connaissez des personnes qui bénéficieraient d’un suivi de psychothérapie mais qui ont des craintes, n’hésitez pas à leur partager ce texte.

 

pour en savoir plus:

Article: Pas besoin de passer par un longue thérapie en personne pour  reprendre votre vie en main

Article: Une psychothérapeute à l’écoute

Article:La psychothérapie ou comment sortir efficacement de la souffrance intérieure

Article: Trouver un psychologue rapidement

Page: mon approche

Page: mes services de psychothérapie en pratique privée

https://www.ordrepsy.qc.ca

Extrait de Carl Roger’s

Guide des thérapies, Passeport santé

Mode d’emploi de la psychothérapie analytique, Revue psychologie

Le psychothérapeute, une épaule sur laquelle s’appuyer, Au féminin

 

références:

Ordre des psychologues du Québec

Loi 21

Wikipédia

Roger’s, livre: La relation d’aide et la psychothérapie

Conrad Lecompte et associé: Qui sont les psychothérapeutes efficaces, Revue québécoise de psychologie