Je te donne en vidéo, en contact humain, un conseil précieux sur la confiance.

Un conseil précieux sur la confiance

texte intégral de la vidéo:

Bonjour, ici Isabelle Arsenault – « Souffle de vie » pour le programme « Capitaine de ma vie ».

J’avais envie aujourd’hui de partager avec vous un autre conseil sur la confiance.

Déjà, si vous avez suivi mon livre, si vous avez téléchargé le livre ou si ce n’est pas fait ; dépêchez-vous d’aller le chercher, c’est gratuit: Un beau livre de co-auteurs, de six auteurs de l’Académie du ZÉROLIMITE, plein de merveilleux conseils sur la confiance en soi. Vous pouvez trouver le lien en dessous de cette vidéo et vous pouvez également trouver sur la première page de mon blog ou de mon site Internet. Alors ne manquez pas cette occasion !

Mais si vous l’avez déjà lu, vous avez vu l’histoire de Sylvie qui manquait énormément de confiance en elle. Mais, en découvrant un personnage qui l’inspirait à l’intérieur d’elle-même, elle a été capable de découvrir une force, d’assimiler en elle une force, qu’elle ne connaissait pas.

Dans mes courriels, vous avez également vu l’histoire, de Paul qui, lui aussi, perdait tous ses moyens devant son patron. Vraiment, c’était touchant de l’entendre en parler. Mais lui aussi a redécouvert, grâce à un héros sportif qui l’inspirait, un moyen de retrouver pleine possession de ses moyens face à son patron.

J’avais partagé avec vous l’importance de faire des petites étapes, ce sont des trucs de base qui aident beaucoup.

Aujourd’hui, je voulais partager autre chose avec vous.

Souvent, on a en nous, quand en manque de confiance, souvent on a en nous une petite voix dérangeante qui nous donne des mauvais conseils, qui nous dit qu’on devrait faire plus, que ce n’est pas assez, que ce n’est pas assez bien…

Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Vous, quand vous manquez de confiance, qu’est-ce que vous dit cette petite voix-là ? Quand vous manquez de confiance là ? Qu’est-ce qu’il vous vient en tête, c’est quoi les phrases qui vous viennent en tête, les petits mots dérangeants, les doutes ?

Il y en a et je me trompe peut-être beaucoup mais probablement que quand d’autres personnes vous font des commentaires, ça doit venir renforcer beaucoup ces voix-là. Ces petites voix qui vous font douter de vous.

C’est normal qu’il y en ait, mais ce que je veux vous proposer moi, c’est qu’à côté cette petite voix dérangeante, on en développe une autre, une bonne voix. On lui donne plus de place parce que ça se pourrait peut-être qu’en vous, la petite voix positive n’ait pas cette place.

Alors, essayez de penser à une situation précise où vous avez manquez de confiance.

Prenez le temps d’y penser.

Une situation précise où vous avez douté de vous puis il y avait cette petite voix-là dérangeante qui vous faisait douter encore plus.

Maintenant, vous l’avez, votre situation ? Alors essayez d’entrer au fond de vous-même et de vous demander :

« Moi, moi, au plus profond de moi, qu’est-ce que je pense que je devais faire dans cette situation-là ?
Moi, pas que les autres me conseillent…pas que celui-là m’a dit, celle-là m’a dit ?
Moi là, avec mon expérience à moi, avec ce que je connais, ce que j’ai vécu dans ma vie, j’en ai de l’expérience là.
Moi, (toi), au plus profond de toi, qu’est-ce que tu penses que tu devais faire dans cette situation-là ? »

C’est cette voix-là qu’il faut écouter. C’est cette voix-là qu’il faut développer, à laquelle il faut laisser plus de place.
Toi, au plus profond de toi-même, quand tu te demandes :
« Moi qu’est-ce que j’en pense, qu’est-ce que j’en pense vraiment ? »
Et de faire confiance.

Tu as de l’expérience de vie, t’as plein d’expériences accumulées, t’as des connaissances, t’as développé, même sans t’en rendre compte, plein d’expertises sur ta situation à toi. Alors, ta bonne petite voix positive intérieure, qu’est-ce qu’elle te conseille ?

Essaie de lui laisser plus souvent de place.

C’est un exercice à pratiquer régulièrement. Plus on le fait, plus c’est facile et on arrivera désormais à faire confiance à cette voix-là et/ou à voir dans quelle circonstance c’est le temps d’écouter des conseils.

Cela ne veut pas dire ne jamais écouter les conseils qu’on nous donne. Comme capitaine de voilier, je sais très bien qu’il faut que j’écoute les conseils des gens qui ont des connaissances locales, des endroits où je navigue. Il y a plein de circonstances où il faut écouter les conseils, mais je vais l’écouter avec ma petite voix intérieure. Moi, au fond de moi, qu’est-ce que j’en pense ? Ce que l’on est en train de me dire de la particularité météorologique de cet endroit-là, est-ce que je dois en tenir compte ? Quand cela me dit « oui », bien sûr que je l’écoute. Alors, c’est comme ça que la petite voix, c’est toujours approprié de l’écouter. On l’écoute aussi pour savoir quand tenir compte des conseils des autres.

Alors, je te souhaite de profiter grandement  de ce conseil tout simple qui est d’écouter ta voix à toi.

Et, si tu connais d’autres personnes, n’hésite pas à leur faire partager aussi cette vidéo, cela pourrait aider.

Vous savez, cela me fait tellement de bien, moi, de faire toute ces choses-là et de savoir que je t’accompagne, que je vous accompagne ; que je peux, par des moyens comme ça, aider des tas de gens. C’est nourrissant, vous ne savez pas à quel point vous me faites du bien.

Alors, n’hésite pas à partager, mais ce qui serait encore plus gentil serait de laisser un commentaire sur ce que cela te fait.

Au plaisir de t’accompagner,

Isabelle Arsenault, toujours dans le beau projet « Capitaine de ma Vie ».

Profite bien de ta journée.