Vous avez déjà vécu une crise existentielle? Soit suite à un événement de vie, soit parce que vous n’arrivez pas à supporter de juste faire comme tout le monde? Et alors, vous demandez si vous êtes sain d’esprit à ne pas simplement accepter de vous contenter de faire votre petit boulot comme la société l’attend… Mais aussi vivre intensément, avec de grand moment d’enthousiasme autant que des moments de grand découragement face à la société… Alors la théorie de la désintégration positive de Dabrowski va vous aider à voir votre processus de développement.
Tout comme en psychologie positive, Dabrowski considère que la santé mentale n’est pas l’absence de symptôme ni une trop bonne adaptation au milieu. Voilà déjà des points intéressants qui secouent le système et peuvent interpeller les zèbres.
Kazimierz Dabrowski était un psychologue polonais qui a proposé une théorie connue sous le nom de « désintégration positive« .
La théorie de la désintégration positive de Dabrowski
Selon Dabrowski, les humains ont le potentiel de croître et de se développer en passant par un processus de « désintégration » et d’« intégration », processus qui a été développé à l’Université Laval.
À la base, c’est que Dabrowski considère la santé mentale comme la capacité de prendre en main son développement, quitte à déconstruire ce qui a été enseigné pour aller vers des solutions plus appropriées à leur réalité.
Ce processus aiderait les individus à devenir plus conscients d’eux-mêmes et à mieux comprendre leurs émotions et leurs motivations.
L’idée d’une reconstruction positive repose sur l’idée que les humains sont capables de transcender leurs niveaux actuels de fonctionnement et sont ainsi capables de développer des fonctions psychologiques de plus haut niveau afin de s’accomplir plus pleinement.
Atteindre son plein potentiel
Ainsi les individus deviennent capables d’atteindre leur plein potentiel, de leur pleine capacité. Ils peuvent atteindre des niveaux de fonctionnement plus élevés et devenir plus conscients d’eux-mêmes.
Grâce à la notion de la désintégration positive, nous pouvons comprendre comment les individus peuvent atteindre ces niveaux de fonctionnement plus élevés.
La théorie de K. Dabrowski est basée sur l’idée que le développement mental et émotionnel de l’individu est un processus d’auto-organisation créative.
Selon lui, ce processus exige que l’individu soit ouvert au changement, qu’il soit capable de reconnaître et d’accepter ses faiblesses et qu’il soit prêt à travailler dur pour atteindre ses objectifs.
En bref, l’individu se sent à l’étroit dans le modèle de fonctionnement qui lui a été transmis par son environnement. Il le « déconstruit », ce qui le place en situation de crise, puis il assimile mieux son vécu, ses émotions, ses valeurs pour arriver à une compréhension globale plus adaptée qui lui permet de s’épanouir dans sa vraie personnalité.
L’individu ne reste pas passif, mais prend son développement en main, passe par des crises, qui sont souffrantes, mais qui ouvrent ensuite la voie au plein développement de la personnalité. La crise, bien qu’elle implique une certaine désorganisation, n’est donc pas négative mais une étape du processus vers une intégration plus optimale.
Un processus fréquent chez les personnes HPI
Cette désintégration positive serait un processus tout particulièrement utilisé par les personnes en douance. Les travaux et recherches de Dabrowski se sont beaucoup penchés sur que le vécu des personnes à haut-potentiel.
Ce travail se fait en passant par une série d’états psychologiques, tels que l’individualisation, le conflit intérieur, une conscience accrue de soi et l’accomplissement de soi. Grâce à ce processus, les individus sont en mesure de mieux comprendre leurs propres motivations, valeurs et objectifs.
Les stades de la désintégration positive:
La théorie de la désintégration positive stipule que les individus sont capables de progresser à travers cinq niveaux de développement psychologique. Cependant, la majorité de la population est stable au premier stade avec des passages ponctuels au deuxième. À chaque étape, l’individu peut retourner au stade précédent ou avancer au suivant.
stade 1
Le premier stade, l’intégration primaire, où les individus se concentrent principalement sur l’adaptation à leur environnement et le développement de compétences sociales. La conformité pour la sécurité. Noter que pour Dabrowski, l’adaptation passive n’est pas signe de santé mentale.
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stade 2
Le deuxième stade, la désintégration à niveau unique, où les individus font face à des événements de vie perturbants et sont temporairement en crise. La plupart des personnes retournent ensuite au stade précédent, mais ils sont à ce moment capable de développer leurs propres valeurs et objectifs. C’est à ce moment-là que peut commencer la remise en question du statu quo.
stade 3
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Le troisième stade, la désintégration spontanée à niveaux multiples, où l’individu conteste ses repères en plusieurs domaines et se heurte au conflit entre son idéal de soi et sa perception de qui il est en pratique. Le décalage entre monde intérieur et extérieur s’impose et c’est très déstabilisant. S’il avance, l’individu est emmené à affiner ses valeurs, ses objectifs et ses pensées abstraites pour faire des choix conscients en devenant plus indépendant.
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stade 4
Le quatrième stade, la désintégration organisée à niveaux multiples, où les individus sont capables de surmonter leurs propres conflits intérieurs et de devenir plus conscients de leur processus de transformation acquérant ainsi une meilleure compréhension d’eux-mêmes. Ils font des choix, réorganisent leur mode de vie ou leur profession, sont en reconstruction.
stade 5
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La cinquième, l’intégration secondaire, où la personne atteint un très haut niveau de compréhension de soi assumée. Le petit nombre d’individus qui l’atteint sont alors authentiques, assumés, et en pleine cohérence avec eux-mêmes.
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Le travail fait au travers de ses stades pour arriver à mieux assumer sa pleine identité et mettre en place un environnement mieux adapté amène la personne à utiliser sa leur nouvelle compréhension d’elle-même pour créer du nouveau. Il peut s’agir d’une nouvelle invention ou d’une nouvelle approche de la vie, d’une nouvelle approche professionnelle, etc.
Les hyperexcitabilités
Dabrowski est également connu pour ses explications sur les hyperexcitabilités psychiques comme caractéristique du potentiel de développement, et de ce fait présente chez les personnes à haut-potentiel. Ainsi, ses formes d’hypersensibilités ne sont pas des faiblesses ni de simples causes de souffrances, mais des éléments utiles pour rendre le développement fructueux.
Ces hyperexcitabilités sont de 5 formes, allant des plus fréquentes aux plus rares :
psychomotrice – sensorielle – imaginative – émotionnelle – intellectuelle
Ce qu’est une hyperexcitabilité
L’hyperexcitabilité psychique est définie comme une caractéristique du potentiel de développement que l’on observe chez les personnes douées.
Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire la sensibilité accrue et les réponses aux stimulations, cette exacerbation des sens, des émotions et des réactions que les personnes hypersensibles ou à haut potentiel ressentent souvent.
Ce niveau accru de sensibilité est donc désigné sous le nom d’hyperexcitabilité ou d’hyper-excitabilité et s’apparente aussi à l’hypersensibilité, ce dernier terme reste peu défini.
À quoi ça sert
Cette sensibilité accrue aux stimuli est souvent associée à la créativité, à l’intuition et à une meilleure capacité de résolution des problèmes, Ce qui en fait les ingrédients favorisant le processus de désintégration positive.
Le niveau de sensibilité élevée observé chez les personnes surdouées peut être à la fois une bénédiction et un défi.
Oui, oui, ces perceptions intenses des stimuli sont bien aussi des avantages! Sans elles, pas tant de remise en question, de créativité, de finesse des intuitions, d’émerveillement renouvelé de la vie! Vaut mieux apprivoiser les hypersensibilités et les nourrir en qualité.
L’hyperexcitabilité peut donc être une source de grande créativité et de perspicacité, permettant aux personnes surdouées d’accéder à une plus grande profondeur de connaissances et de compréhension. Elle peut également être une source de fatigue, car la personne s’efforce de faire face à un niveau de stimulation écrasant.
Dans son côté défi, l’hyperexcitabilité peut souvent devenir une source de stress et d’anxiété considérable. En effet, la personne peut se sentir dépassée par la stimulation excessive qu’elle reçoit et avoir l’impression de ne pas pouvoir y faire face. Il est important d’apprendre à gérer ses niveaux de stimulation afin d’éviter tout stress et toute anxiété inutiles.
Mais l’hyperexcitabilité est également une bénédiction! Afin de nourrir le potentiel de développement des personnes surdouées, il est important de comprendre et de reconnaître la nature et le rôle de l’hyperexcitabilité.
Comment vivre avec
Cette compréhension est d’ailleurs l’une des meilleures façons de gérer l’hyperexcitabilité. En apprenant à reconnaître ses réactions, la personne peut commencer à savoir quand elle est en état d’hyperexcitabilité et prendre des mesures pour la gérer et la nourrir.
Il est bénéfique de trouver des moyens de réguler ses niveaux d’excitation.
Il peut s’agir de les limiter adéquatement par des activités telles que l’exercice régulier, les techniques de pleine conscience, les exercices de respiration profonde ou même le simple fait de s’éloigner de la cause de l’hyperexcitabilité.
Mais il convient aussi de nourrir les hyperexcitabilités par exemple en écoutant de la musique de qualité, en savourant pleinement un moment, en appréciant une découverte stimulante.
Il est également important de se rappeler qu’il est normal d’accepter le fait que l’hyperexcitabilité fait partie de notre vie et que nous pouvons apprendre à vivre avec. L’acceptation est le premier pas vers la gestion de l’hyperexcitabilité et l’apprentissage de la vie avec elle.
En offrant un environnement de soutien et de compréhension, les personnes douées peuvent être encouragées à explorer et à développer leurs talents. Leur proposer des défis appropriés et des activités stimulantes et attrayantes peut également les aider à canaliser leur énergie et leur enthousiasme. Ce n’est qu’en reconnaissant et en encourageant l’hyperexcitabilité des personnes surdouées que leur potentiel pourra être pleinement réalisé.
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Enfin, il est important de demander de l’aide si vous avez du mal à gérer vos crises existentielles ou votre hyperexcitabilité. Un professionnel de la santé mentale qualifié sur le sujet peut vous guider et vous aider à élaborer des stratégies pour faire face à cette caractéristique du haut potentiel. En abordant le problème de l’hyperexcitabilité, vous pouvez commencer à vous sentir plus maître de votre vie et de vos émotions.
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Pour aller plus loin
Douance et hypersensibilité, site Association québécois pour la douance
Adulte à haut potentiel : mieux comprendre et mieux vivre avec mes hypersensibilités, Site du CIDDT
Peterson, J. S. (2012). The asset-burden paradox of giftedness: A 15-year phenomenological, longitudinal case study. Roeper Review, 34(4), 244-260.
Quand surdoué rime avec absurdoué, site talent différent
Questionnaire sur les hyperexcitabilités (En anglais)
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