Une rumeur: les personnes en douance vivraient une intense solitude!

Dans ma quête pour comprendre le Haut Potentiel Intellectuel (HPI), j’ai été frappé par les contradictions entre les observations cliniques et les recherches récentes. Certains parlent de solitude, de sentiment d’être différent, de difficultés relationnelles, tandis que d’autres évoquent l’aisance sociale, le leadership. Pourquoi ces différences?

Pas solitude, mais décalage…

J’ai creusé plus profondément et le mot clé qui est ressorti est « décalage”.

Par décalage, on entend le sentiment de différence par rapport au milieu social environnant.

Il existe deux types de décalage : interne et externe.

Décalage interne

Le décalage interne se manifeste par une précocité du développement ou la présence d’une problématique qui vient s’ajouter et complexifier la douance (double exceptionnalité). Cela peut entraîner une suradaptation, une faible estime de soi et un sentiment d’inadéquation.

Décalage externe

Le décalage externe concerne la différence ressentie entre soi et le groupe environnant. Par exemple, une personne à la limite du HPI dans un milieu moins favorisé et moins stimulant ou une personne à haut potentiel intellectuel qui s’ignore ressentira plus de décalage qu’une personne avec un QI de 145 dans un milieu de douance.

Et du décalage pour diverse raison!

On peut vivre un décalage envers son environnement pour diverse raison. Soit par qu’il y a neuro-atypie, soit différence à d’autres niveaux comme culturel, idéologique, physique, etc. Ainsi certaines personnes se reconnaissent dans des profils de « zèbre » parce qu’elles  se retrouvent dans le sentiment de décalage sans qu’elles soient concernées par le haut potentiel intellectuel.

https://souffledevie.ca/z-seul-web/https://souffledevie.ca/solitude-zebre/https://souffledevie.ca/solitude-zebre/

Et des zèbres qui sont heureux en société!

Cependant, une personne HPI sans décalage et entourée de personnes qui acceptent et stimulent ses capacités présente généralement de bonnes aptitudes sociales, des compétences sociales au-dessus de la moyenne y compris un bon leadership. Les études montrent qu’il n’y a pas de sentiment de solitude chez ces individus.

Pas voué à la solitude.

En conclusion, ce n’est pas la douance qui entraîne la solitude et les malaises sociaux, mais le décalage. Le potentiel, au contraire, offre de nombreuses ressources pour relever les défis avec brio. L’une des caractéristiques réellement associées au HPI est la créativité, alors mettez votre créativité au service de vos défis!  Vous n’êtes pas condamné à la solitude:  les zèbres savent vivre en troupeaux quand ils le désirent 😉

 

 

On trouvera l’article plus complet avec les références dans le texte sur … LinkedIn

Et si vous ressentez de la solitude dans votre différence.. n’hésitez pas à consulter! 

Sources:

Bishop, J. C., The potential misdiagnosis of high IQ youth by practicing mental health professionals; thèse de doctorat: Université du Texas Nord, 2017

Brasseur, S., Étude du fonctionnement des compétences émotionnelles chez les jeunes à haut potentiel intellectuel, thèse de doctorat, 2013, Louvain.

Clobert, Nathalie., et Gauvrit, Nicolas, Psychologie du haut potentiel, édition de Boeck   supérieur, 2021

    Et à l’intérieur de ce livre:

    Brasseur, S., (2021), « Fonctionnement social et émotionnel », chap 13

    Clobert, N., (2021), « Haut-Potentiel et troubles de la personnalité », chap 20

    Gauvit, N., (2021), « Caractéristiques cognitives », chap 11

    Terriot, K., (2021), « Enfants doublement exceptionnels », chap 17

    Vaivre-Douret, , L., (2021), « Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel », chap 9

Lovecky, D., Exploring social and emotional aspects of giftedness in children.   September (1992) Roeper Review Vol. 15, No. 1, pp. 18-25

Pfeiffer, S. I., & Prado, R. M. (2018). Counseling the gifted: Current status and future direction.   Dans S. I. Pfeiffer (Éd.)

Peterson, J.S., School Counselors and Gifted Kids: Respecting both Cognitive and Affective, Journal of counseling and development: 2015, JCD 93 (2)

Rinn, A. N., & Bishop, J., Gifted adults. A systematic review and analysis of the literature. The Gifted Child Quarterly, 2015, 59, 213–235.

Wood, S. M., Best practices in counseling the gifted in schools: What’s really   happening? Gifted Child Quarterly,2010,  54,42–58.

Yermish, A., Cheetahs on the couch: Issues affecting the therapeutic working alliance with clients who are cognitively gifted, thèse de doctorat, Université du Massachusetts, 2010.