Avoir le profil d’un entrepreneur ou pas?

« C’est décidé, je démarre  mon business! Finis les patrons et les horaires imposés, à moi la liberté ! »

J’écoute Martin et je me dis en arrière-fond: humm, est-ce qu’il a une personnalité d’entrepreneur ???

… Ou du moins c’est ce que je me disais dans mes premières années de pratique, car depuis j’ai approfondi les multiples facettes non pas de, mais des personnalités d’entrepreneurs. Et cela de diverses façons… par les leçons des recherches bien sûr, mais encore plus par l’expérience d’accompagner de nombreux entrepreneurs… tout comme de nombreux employés malheureux qui rêvent ou tentent l’aventure de l’entrepreneuriat!

Pour sa part, Martin est fougueux, plein d’ambition, intelligent, toujours prêt à entamer une discussion bien argumentée, travailleur, dévoué… Alors, est-ce pour lui l’entrepreneuriat?

Des modèles pour essayer de comprendre le profil de l’entrepreneur

Mais quelles sont donc les caractéristiques de personnalités des entrepreneurs ? De nombreuses études ont été menées, un modèle en ressort et est adopté par plusieurs, ce sont les cinq dimensions de l’orientation entrepreneuriale de Lumpkin et Dess (1996). Ces dimensions sont:

La créativitédimension_entrepreneur https://goo.gl/images/hcweW1

La prise de risque

La recherche d’impulsivité et de nouveauté

La compétition, ou ambition

L’autonomie

De belles pistes d’exploration qui me servent souvent de bases pour établir un bilan de compétences et de forces comme amorce pratique d’une bonne exploration de la personnalité. Pour ce qui est de Martin, je lui reconnais sans hésitation le désir de compétition et l’ambition, l’autonomie et une certaine impulsivité qui l’entraine en recherche de nouveauté. Cela ne m’indique toujours pas s’il a des chances de faire un bon entrepreneur…

Le problème c’est qu’à partir de ces cinq dimensions si simples et compréhensibles, sont apparus des tas de tests simplifiés qui ont été bâtis pour établir si une personne avait ou non une bonne « note » de personnalité d’entrepreneur. C’est que les gens aiment ça, une note claire et simple qui dit oui ou non ou de combien…. Mais la personnalité c’est tellement plus complexe qu’une simple note!!! Je ne blâme pas les échelles de personnalité bien faites, mais les tests populaires qui poussent comme des champignons. Et voilà, des aspirants entrepreneurs qui se font dire qu’ils ont ou non le profil de l’emploi, oups de l’entrepreneur! Et certains repartent, la tête basse, ayant été disqualifiés dans leur ambition naissante. Avaient-ils pour autant une mauvaise personnalité d’entrepreneur??? Pas nécessairement!

Tout d’abord, ça n’existe pas une bonne ou mauvaise personnalité en termes de type de personnalité. On n’est pas dans l’évaluation de psychopathologie là!

Ce qui me frappe, c’est que, parmi les entrepreneurs que j’accompagne, et même si je me concentre sur ceux qui réussissent particulièrement bien, il y a des types de personnalité fort variés! Et c’est toute la beauté de la chose 🙂 Donc ma curiosité est piquée !

Line of young people sitting by wall while waiting for their turn for interview

Alors je fouille, je cherche, je croise des données et des observations…. et je reviens, comme bien souvent, à l’un de mes outils préférés pour étudier les types de personnalité: le Myers-Briggs, (MBTI) qui a entre autres, l’avantage de situer la personnalité sur des polarités entre des forces différentes plutôt que sur des colonnes ou l’on est plus ou moins fort dans ceci ou cela….  et encore, ce n’est que la couche superficielle de ce merveilleux inventaire aux grandes profondeurs. Bref, donc les analyses des caractéristiques des entrepreneurs à la lumière des 16 types du MBTI sont magnifiquement nuancées. Évidemment, là je parle des recherches sérieuses, car il y a là aussi un foisonnement de pseudo tests imités aux visions rétrécies. Bref, les cinq dimensions ont été croisées avec le MBTI. Globalement, on constate effectivement que 4 des 5 éléments sont souvent plus présents chez les entrepreneurs que dans la population moyenne… sauf un: l’esprit de compétition et l’ambition ne font pas partie du profil! Comme quoi notre perception de l’entrepreneur ambitieux doit être révisée! Ce qui fait le succès d’un bon entrepreneur ce n’est pas son ardeur à vouloir gagner! Mais qu’est-ce donc alors ?

Alors je reviens aux résultats sur les personnalités des entrepreneurs selon le MBTI. Et voilà d’autres caractéristiques qui ressortent:

La capacité d’être visionnaire, maquette fiche MBTI

La perception des besoins des gens,

L’aptitude à sentir le vent tourner,

La faculté d’établir un bon contact relationnel,

La capacité d’analyse des situations en enjeux,

L’enthousiasme et l’énergie,

La persévérance,

L’application consciencieuse aux tâches,

La capacité d’adaptation,

etc.

Finalement tous les 16 types du MBTI peuvent donner de bons entrepreneurs… à condition de se connaître, de miser sur ses forces et de mettre en place des moyens pour compenser ses faiblesses potentielles! (pour découvrir votre style d’efficacité personnel, j’ai développé un outils gratuit)

Des exemples de réussites au délai de la personnalité

Voyons cela par trois histoires concrètes….

Michel (dont je parle dans cet autre article) était à la tête d’une florissante entreprise rachetée à son père… mais il y plafonnait et n’y avait plus de plaisir car il ne se sentait pas légitime d’y être lui-même…  Son père avait très bien réussi, avait un style de gestion basé sur l’interaction avec les gens, la réaction dans le moment présent, la présence et l’implication dans le travail concret. La réussite de son commerce témoigne qu’il était un fichu bon entrepreneur. Michel pour sa part, avait une capacité d’analyse très poussée, une vision d’avenir et une capacité d’encadrer les gens pour faire ressortir leurs compétences remarquables… une fois identifiées ses forces, il a instauré un nouveau modèle de gestion qui l’a amené à coacher ses chefs de département pour en faire des piliers autonomes, permettant un accroissement de l’entreprise conjointement à une diminution du temps mis par Michel… qui a ensuite été aidé par d’autres entrepreneurs de la région!!! Deux types de personnalité bien différents et deux modèles de réussites pour la même entreprise en constante amélioration.

Johnny lui, un vendeur né, habile à identifier les besoins des gens, et très organisé, rigoureux et persévérant a mis en place tout un circuit de distribution de denrées alimentaires fraiches. Il a su établir un lien de confiance fort avec ses clients, se frayant la place dominante parmi les fournisseurs. Sa rigueur et son dévouement lui ont gagné un respect et un attachement de sa clientèle, chacun sachant qu’il pouvait se fier sur la régularité et la fraicheur de l’approvisionnement et le respect impeccable des normes de sécurité en salubrité alimentaire. Lui aussi s’avère être un très bon entrepreneur, avec une personnalité complément différente.

cerveau créatifDavid  pour sa part est un visionnaire. À la tête d’un établissement d’hôtellerie fort bien classé, bien mis en place par la génération précédente, il s’épuisait et songeait à se réorienter lorsqu’il est venu me voir. Peu à son aise dans la gestion de crises ou de conflits, carrément hors de ses repères dans la problématique quotidienne de la restauration, il s’épuisait et surtout s’enfonçait dans une image défavorable de lui-même. Ses forces à lui c’est la créativité alliée à l’analyse des possibilités et des besoins. Il est un visionnaire rassembleur et perspicace, discernant les enjeux de fond et sachant baser ses projets sur des valeurs profondes. Une fois assimilées les forces de sa propre personnalité, il a confié l’aspect restauration en concession, a confié la gestion du personnel à ses chefs de sections et s’est consacré au développement de son entreprise dont il a doublé l’ampleur!

Alors il faut quoi pour être un bon entrepreneur?

Les trois (quatre avec le père de Michel) sont entrepreneurs,

Les quatre sont doués comme entrepreneur, leurs succès sont indéniables,

… ils ont : « le profil de l’emploi » …. et pourtant, ils ont quatre types de personnalité complément différents!… et j’aurais pu continuer les exemples!

Si je place ces quatre personnes face aux simples 5 dimensions évoquées plus haut, certaines auraient été jugées inaptes à être entrepreneur, et pourtant, ce sont quatre modèles de réussite! Par contre, pour y arriver, les quatre ont dû miser sur leurs véritables forces et s’entourer pour combler leurs points moins solides. C’est là que cela devient intéressant.

Essayons un petit jeu de méli-mélo… et on voit rapidement qu’aucune de ces personnalités n’est en soi une personnalité de « bon entrepreneur » tout court… Car Michel, dans l’entreprise de Johnny, s’ennuierait à mourir, Johnny dans l’hôtel de David  aurait du mal à s’ajuster à la gestion de l’offre et David dans le commerce de Michel s’arracherait les cheveux sur les problématiques liées à la gestion alimentaire!

… Ils ont réussi car ils ont pris le temps de se connaître et ils ont misé sur le bon type d’entreprise pour leur type de personnalité. Certains ont même réajusté l’entreprise pour la développer en fonction de leurs forces! Ils avaient la volonté, le bon projet, et la conscience de leurs forces et de leurs faiblesses! Ils ont veillé à utiliser leurs forces et à respecter leurs faiblesses.

Alors, … vous … vous avez la personnalité pour être entrepreneur ou non?

Je vous demanderais plutôt, avez-vous la passion, la conviction? Vous connaissez-vous bien, tant dans vos forces que vos faiblesses, dans ce qui vous motive comme dans ce qui vous gruge, dans ce en quoi vous performez? Si oui, c’est possible mais à trois conditions:

Trois conseils pour être un bon entrepreneur

Le plus important: prenez le temps de vous connaître! Vous connaître en profondeur, honnêtement!

Le deuxième: Respectez-vous, ce qui implique de vous assurer d’avoir un type de projet qui correspond bien tant à vos forces qu’à vos points moins forts! Pas juste un rêve, mais une mission ou vous êtes pleinement à votre place. Oser entreprendre en étant vous-même!

Le troisième en découle: mettez en place des solutions pour compenser vos points moins forts… entourez-vous de personnes complémentaires à votre personnalité, pas seulement de ceux qui vous ressemble!

… Et pour Martin? S’il le voulait vraiment, rien dans sa personnalité en soi ne serait un obstacle… mais là il ne cherche qu’à éviter d’avoir un patron! Alors non il ne ferait pas, à ce moment de sa vie, un bon entrepreneur, mais ce n’est pas en raison de sa personnalité 😉

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