Quoi de plus désagréable qu’un compliment-cliché, qui n’a aucune consistance et qui aurait pu être dit à n’importe qui d’autre ?
Vous savez, un peu comme du « one size fits all » (une taille qui convient à tous)…
Vous en avez forcément reçu un, un jour ou l’autre. Peut-être même que cela vous est arrivé souvent ?
Comment vous êtes-vous senti(e) ? Valorisé(e) et reconnu(e) ou plutôt insignifiant(e) ?
Comment savoir quel est mon vrai potentiel, alors ?
Vous est-il déjà arrivé d’entendre quelqu’un vous dire un compliment qui était taillé sur mesure pour vous, comme une pièce de haute-couture ?
Comment vous êtes-vous senti(e) à ce moment-là ?
Pour ma part, je me rappelle exactement du moment où cela m’est arrivé.
C’était le jour où Pierrot (Pierrette Boucher-Vermette), vedette de l’émission « Au jardin de Pierrot » m’a fait un compliment. Je dirigeais la construction d’une petite fusée alors j’étais la seule fille du groupe, et la plus jeune.
Ce compliment est resté gravé dans mon coeur à tout jamais. Parce que ce qu’elle a dit, quand je l’ai entendu, m’est apparu comme d’une telle évidence, et une telle révélation, que je savais que ce compliment avait été ciselé rien que pour moi.
Je me suis sentie acceptée et reconnue dans mon côté unique.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Ne serait-ce qu’une fois dans votre vie ?
Pour les gens que j’accompagne, la réponse est « non » la plupart du temps.
J’utilise alors toute mon expertise, associée au test MBTI pour les aider à mettre le doigt sur ce trésor qui dort au fond d’eux. Simplement parce qu’ils n’ont pas encore trouvé la clé pour ouvrir le coffre afin qu’il déverse ses richesses sur leur vie, leur carrière.
Quelques exemples concrets… qui pourraient vous en apprendre sur vous !
Voici des exemples tirés de mon chapitre du livre que je viens de publier avec d’autres collaborateurs (que vous pouvez vous procurer gratuitement ICI) :
(mon chapitre, intitulé « Savez-vous traire une vache ? Ou la connaissance de son vrai potentiel » est situé P110)
***********
» Je vous emmène dans le pays enchanteur des résultats obtenus auprès de clients concrets.
Coincé par le modèle de son père
Ce jour-là, c’est un jeune homme se tenant droit, le regard clair, en pleine forme physique, qui s’installe dans mon fauteuil client. Son problème : il le raconte avec un brin d’humour ne cachant pas sa souffrance : il a du succès en affaires si rapidement dans sa vie qu’il perd son sentiment d’accomplissement professionnel !
Dit comme cela, on pourrait penser qu’il est blasé et manque de reconnaissance en la vie, mais notre échange fait ressortir une souffrance bien plus saine et réelle.
En fait, lorsqu’il parle de succès rapide, c’est parce qu’il a racheté l’entreprise familiale, déjà prospère. Il pourrait se contenter de la faire rouler telle quelle et de profiter des revenus, mais sans satisfaction, sans sentiment de réalisation, sans défi et sans fierté personnelle ni professionnelle.
Plus que cela, l’approfondissement met en lumière qu’il s’impose, par respect pour son père, d’évaluer son travail en fonction des mêmes critères que ce dernier ; or, il n’a pas un profil de personnalité semblable à celui de son père.
Et là, le travail devient intéressant.
Michel prend conscience qu’il a des forces et un style de leadership différents, et que c’est légitime qu’il n’a pas à être un duplicata de son père pour bien assumer la continuation de l’entreprise familiale.
Alors que son père considérait son rôle sur le terrain comme étant important, puisqu’en position de donner l’exemple, par sa présence concrète, dans le pratico-pratique quotidien, Michel est plutôt un fin gestionnaire de potentiel. Il sait conceptualiser l’ensemble d’une tâche, identifier les capacités de son personnel, déléguer, encadrer, former et superviser une équipe, faire confiance de manière à rendre ses employés pleinement engagés, responsables et fiers. Sa proximité se manifeste dans la pertinence de son accompagnement.
En accordant plus de crédit à ses forces, Michel a pu optimiser son entreprise, lui assurer un développement remarquable, ce qui a fait de lui un modèle dans la région en matière de leadership efficace.
Tellement efficace qu’il a pu réduire ses heures de travail sans nuire à son entreprise, heures qui lui ont permis de devenir consultant pour d’autres entreprises et ainsi entraîner des retombées positives vastes dans la région, tout en poursuivant son mode de vie équilibré, incluant une large part pour sa famille et le sport.
L’analyse MBTI : ES v/s IN
Ici, on a la confrontation d’un modèle de fonctionnement traditionnel, concret et dans le domaine du contact direct, correspondant bien à ce que la société nord-américaine actuelle favorise, en comparaison avec un style de personnalité marqué par une réflexion plus englobante, une perception plus conceptuelle et intériorisée.
Ce qui est très intéressant, c’est que, dans les deux cas, la valeur humaine d’assurer une présence à l’équipe est là, mais vécue d’une manière complètement différente.
Dans le cas de Michel, reconnaître sa personnalité lui a permis d’accéder à son style de leadership et ainsi de valoriser son équipe, de l’impliquer, de mettre en place un système de fonctionnement optimal et hautement viable sur le long terme, ce qui a été rendu possible par sa pensée plus globale et réfléchie.
Un doux dans un truck
Je veux maintenant vous parler de Rock qui a passé 23 ans à travailler dans un camion. Tout naturellement, la vie de ses proches l’avait conduit vers un emploi en périphérie du monde de la construction. Pendant des années, il n’avait pas à s’en plaindre comme tel : c’était simple, il était capable de le faire, tout simplement !
Et puis, il se disait qu’il fallait bien gagner son pain, et trouvait normal de rentrer à la fin de ses journées de travail complètement à plat. Mais avec le temps, bien que le travail ne fût pas si exigeant physiquement, sa santé a commencé à s’en ressentir.
Car on ne s’épuise pas seulement en raison de trop de défis reliés au travail, non : le sous-investissement est lui aussi usant !
En effet, quand notre personnalité n’a aucune résonance avec ce que l’on attend de nous, que nos capacités sont ignorées, inutiles et hors du modèle valorisé. Autant un travail physique fait parfois du bien en laissant l’esprit libre, autant un travail qui ne demande aucun investissement peut être ravageur à l’intérieur de soi.
Rock faisait aussi partie d’un suivi de groupe de réorientation, et tous les participants étaient nerveux à ce stade de l’atelier.
Le stress était particulièrement présent chez les gens provenant d’emploi manuel à l’extérieur : ils voyaient le printemps arriver et se disaient que s’ils rataient la période d’embauche imminente, ils perdraient une saison de travail.«
***********
Si vous voulez savoir ce que Rock a finalement découvert, et dans quoi il a fini par se reconvertir (jusqu’à même apprendre une 2ème langue !)… ou bien l’histoire d’autres personnes qui ont fini par découvrir ce pourquoi elles étaient faites grâce à ce test que j’ai réalisé avec eux (et a permis de casser bon nombre d’idées reçues sur le potentiel), lisez la suite ICI ! (page 110)
Je suis persuadée que vous ne regarderez plus votre potentiel de la même manière.
J’espère même que cela aura éveillé chez vous un doute :
Et si j’avais (beaucoup) plus de potentiel que je ne le croyais ?
Par la suite, si vous souhaitez que je vous accompagne pour partir à la découverte de votre propre coffre au trésor, ce sera avec plaisir.
Au plaisir de vous accompagner 😉
Isabelle
c.o., psychothérapeute
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.