Appréciez-vous toujours votre travail ?

Y allez-vous chaque jour avec plaisir ou bien à reculons ?

 

Au début, peut-être avez-vous même été enthousiaste, la tête pleine de rêves.

A moins que vous ayez simplement eu la fierté de travailler pour gagner votre vie.

 

Quand le mal-être au travail se transforme en productivité saine et rentablePuis les désillusions sont arrivées… vous vous êtes senti(e) mal compris(e), non reconnu(e), utilisé(e)… Votre belle énergie du départ est partie. Vous comptez les jours en attendant la retraite ou vos vacances.

 

Ce n’est pas une vie !

 

Vous n’êtes pas seul(e) à ressentir ce mal-être !

Si vous pensez que cela n’arrive qu’à vous, que c’est inévitable… détrompez-vous. C’est malheureusement un sentiment partagé par beaucoup  de travailleurs, mais aussi de gestionnaires aujourd’hui !

Oui, vous m’avez bien lue. Les gestionnaires aussi sont touchés.

 

Ce mal-être au travail est non seulement coûteux au niveau de l’entreprise (jusqu’à 7% de la masse salariale) mais aussi au niveau personnel (vous avez tous entendu parler de l’histoire de quelqu’un ayant eu un burn-out et le temps qu’il/elle à mis à se reconstruire).

 

5 axes de solutions pour moins de stress au travail

Quand le mal-être au travail se transforme en productivité saine et rentable

C’est pourquoi, à partir des nombreuses recherches que j’ai faites, j’ai dégagé 5 axes qui sont des facteurs de stress et d’épuisement. Et surtout, cela procure 5 axes pour transformer ce problème coûteux en une productivité saine… et rentable ! Parce que des employés épanouis au travail, c’est non seulement bénéfique pour chacun, mais cela peut augmenter jusqu’à 23% la productivité en entreprise.

 

Visionnez ICI cette vidéo je vous partage donc ces 5 axes de mal-être au travail et des pistes pour les résoudre :

  1. Surcharge au travail
  2. Manque de reconnaissance
  3. Absence de pouvoir décisionnel
  4. Manque de communication
  5. Climat

 

Contrairement aux idées reçues, l’épuisement et le mal-être au travail ne viennent pas forcément d’une surcharge de travail. Il vient plus souvent d’ordres contradictoires, d’un manque de sens ou de reconnaissance et de respect qui sapent son engagement.

 

Et les réponses à cela sont très souvent simples et peu coûteuses à mettre en oeuvre (pour les gestionnaires) ou à demander (pour les travailleurs).

 

Pour davantage de détails, visionnez la vidéo ICI

 

Heureusement, au travers des consultations dans mon cabinet ou des accompagnements réalisés en entreprise, j’ai constaté que les changements sont possibles.

Quand le mal-être au travail se transforme en productivité saine et rentable

J’ai eu le plaisir de voir des personnes qui ont (re)trouvé le plaisir dans leur travail. Ainsi que des entrepreneurs qui ont retrouvé la confiance que leur équipe de travail pouvait travaillé avec eux dans une direction commune.

 

Au plaisir de vous accompagner ?

Isabelle

 

Isabelle Arsenault

c.o., psychothérapeute