quête de sens, allianceImpliquer les employés dans le pouvoir décisionnel… voilà quelque chose qui vous fait peut-être peur si vous êtes gestionnaire ! A moins que vous ne soyez employé et que vous n’attendiez que ça !
Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Est-ce que c’est juste un problème de “milléniaux” ou est-ce plus large ?
Une envie de certains d’inverser les rôles entre le capitaine et les matelots ?
En fait, c’est beaucoup moins dangereux que vous ne pensez, et beaucoup plus simple à mettre en place. ça va même vous permettre de recruter de meilleurs employés !

Une quête de sens qui dépasse la barrière de l’âge

Aujourd’hui, même les employés de plus de 50 ans sont en recherche du sens de ce qu’ils font. Tout simplement parce que ça leur donne une motivation supplémentaire de faire le travail qui leur est demandé ! Ils savent que les efforts qui leur sont demandés ne sont pas vains puisqu’ils permettent d’atteindre un objectif connu.
Le temps où l’on pensait “ça ne les concerne pas, donc ils n’ont pas besoin de savoir” est révolu !
Aujourd’hui, les employés sont en quête de plus de transparence, plus de communication sur les buts de l’entreprise et les valeurs qu’elle met en avant.
Ce n’est pas pour autant donner le pouvoir aux matelots ! Par contre, mon expérience de capitaine m’a appris que le fait qu’un matelot comprenne la manoeuvre permet qu’il puisse bien réagir en cas de tempête.
Et comme dans le cas de cet exemple que je donne dans la vidéo (écoutez cet exemple concret ICI), ça ne demande pas de tout changer et ça ne coûte… que le prix d’une ampoule de toilettes !
Et pourtant, ça a changé toute la dynamique de l’entreprise…

Vous avez des problèmes pour recruter du personnel qualifié et engagé ? C’est LA solution

Quand le mal-être au travail se transforme en productivité saine et rentable

Business people joining hands

D’après plusieurs études, c’est le problème n°1 aujourd’hui. On n’arrive plus à avoir de bons candidats !
Les temps ont changé, les mentalités aussi. Pourtant, a-t-on changé la manière de rédiger les annonces d’emploi ? Rarement.
Ceux qui arrivent sur marché du travail ils veulent collaborer, ils veulent faire partie d’une équipe. Ils n’acceptent plus d’être de simples soldats.
Donner du sens, une vision commune est LA solution la plus simple et la plus performante.
La semaine prochaine, je vous partagerai le 4ème axe de stress au travail : la communication insuffisante.
Je vous parlerai d’un secret méconnu de communication pour vous remettre en capacité de communiquer avec solidité, calme et confiance dans le besoin concret qui a un rapport avec… la contraction des fesses !
Cela vous paraît absurde ? vous intrigue ?
Alors rendez-vous la semaine prochaine !
Au plaisir de vous accompagner ?
Isabelle
c.o., psychothérapeute