“…”
Est-ce que ça vous arrive de commencer votre journée sans recevoir un “bonjour” ?
ça semble simple, mais nous sommes parfois tellement focalisés sur le résultat que les humains qui les produisent sont oubliés… alors que ce sont pourtant eux qui forment le socle de l’organisation.
Un simple mot matinal personnalisé d’un gestionnaire comme “Martin, comment ça va aujourd’hui ?” fait toute la différence !
Qu’est-ce que cela produit chez vous quand personne ne semble noter votre présence ?
Un sentiment que vous êtes ignoré, pas entendu voire incompris n’est-ce pas ?
La communication n’est pas un décorum qui est là pour faire bien ! Elle aide à ce que les employés se sentent faire partie de l’organisation.
Même si vous êtes pressé, vous ne pouvez pas partir sans apprendre en quoi relâcher les fesses dans une discussion houleuse fait baisser le stress de 2 crans. Regardez, c’est ICI 😉
 

Un éclairage puissant sur la communication apporté par la pyramide des besoins de Maslow

Le thème de la communication patron/employé est souvent abordé. Pourtant, bien peu souvent on prend en compte les besoins fondamentaux qui tendent à s’exprimer, même si c’est fait maladroitement sous le coup de l’émotion.
Pour faire simple, dans la pyramide de Maslow il faut que les besoins de base soient remplis pour que l’être humain soit capable d’aller plus haut.
A la base de cette pyramide sont les besoins fondamentaux (manger, boire, dormir…) et le besoin de sécurité.
Si en tant qu’employé je ne sais pas s’il y a des remaniements, si mon poste est en jeu ou pas, je ne serai pas productif du tout. Simplement parce que j’aurais l’esprit occupé à trouver des stratégies alternatives pour pouvoir combler mes besoins de base.
Si comme employé je sais que je ne perds pas mon travail, ma conscience est capable de monter dans la pyramide. Viennent alors le besoin d’appartenance puis le besoin d’estime (reconnaissance). Donc si en tant qu’employé je ne me sens pas perçu comme une personne à part entière, je n’arriverais pas à donner mon meilleur.
Là encore, il s’agit de constations de base et de choses simples à mettre en place. Les besoins à satisfaire sont souvent bien plus simples qu’il n’y parait !

Les clés d’une communication efficace et rassembleuse

Vous avez peut-être l’impression que lorsque vous essayez de dire les choses, vous n’êtes pas entendu. Ou bien que malgré tous vos efforts c’est tellement déformé que ça n’a aucun bon sens ! Alors vous hésitez à retenter l’expérience…
Cependant, parfois on parle tellement avec nos émotions qu’il est difficile de comprendre le besoin sous-jacent (c’est une tendance qui est naturelle quand on parle de quelque chose qui nous touche). Or qui dit communication efficace dit clarté, besoin nommé, éléments concrets… donc certains mots à utiliser.
Souvent, dans les communications ce qui fait peur c’est les réactions imprévisibles auxquelles on doit faire face. Justement parce que les émotions sont impliquées.
Pour faire diminuer votre stress de 2 crans, quelle que soit la situation, souriez et écoutez ICI mon secret quand au fait de relâcher les fesses.
La semaine prochaine, j’aborderai quoi faire en cas de climat malsain. Parce que malheureusement, communication insuffisante et ambiance lourde au travail ont souvent tendance à se côtoyer. Je vous donnerai des ressources pour améliorer la situation si c’est ce que vous vivez.
Au plaisir de vous accompagner ?
Isabelle
c.o., psychothérapeute