Le haut potentiel intellectuel selon Cuche
Clarifier le haut potentiel intellectuel
Les discussions autour du haut potentiel intellectuel entraînent souvent plus de questions que de réponses. Dans un domaine où le consensus scientifique fait défaut, définir ce que nous entendons par « haut potentiel intellectuel » devient critique. Plus qu’un simple nombre sur une échelle de QI, comprendre le haut potentiel nécessite de s’appuyer sur un cadre théorique solide et adapté à chaque contexte. C’est ici que le choix du modèle théorique prend toute son importance, variant considérablement selon le contexte et les objectifs. Que ce soit pour aider les élèves en difficulté, les employés prometteurs, ou les adultes en quête de sens, le modèle utilisé pour définir le haut potentiel intellectuel peut changer la donne dans l’approche et l’accompagnement proposés.
Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel de Catherine Cuche
Une perspective nouvelle et pratique sur le haut potentiel
Le modèle de haut potentiel intellectuel selon Cuche constitue une approche rafraîchissante parfaitement adaptée à l’accompagnement des adultes vivants avec les réalités du haut potentiel et ses impacts sur leur perception d’eux-mêmes.
Contrairement à une vision fréquente qui envisage le haut potentiel intellectuel à travers la réalisation de performances, le modèle de Catherine Cuche est plus axé sur le vécu de la personne. Puisqu’il s’agit de haut potentiel intellectuel, le cœur de son modèle est tout de même l’intelligence en tant que ce qui permet d’identifier la présence de haut potentiel intellectuel, tout en reconnaissant que le déploiement, ou non, de ce potentiel ne se fera qu’en interaction avec d’autres dimensions de la vie de la personne.
Concevoir le HPI à partir des performances versus à partir d’autres critères (ex: neurologique, psychologique ou autres) c’est un peut comme… se demander sur quels critères établir si une voiture est de course ou non…
Si on se base sur les performances sur route, toute voiture capable d’atteindre les vitesses ciblées se classe, peu importe leurs moteur, carrosserie, etc.
Si on se base sur son équipement, par exemple les voitures équipées d’un moteur de formule un et de tels critères de carrosserie se classent, peut importe leur performance sur route.
La question devient importante si ma voiture est équipée d’un moteur de formule un (un cerveau qui va vite) et d’une roue de secours (une condition autre qui impact ses performances sur route). Se baser sur un modèle adapté est déterminant dans l’impact sur le sens donné à son existence et sa place dans la société, l’estime de soi, la compréhension de son fonctionnement, et la capacité de déployer son potentiel à soi, qu’il satisfasse les critères de HPI ou non.
Une vision globale et nuancée
L’approche du haut potentiel intellectuel selon Cuche offre une perspective enrichissante et nuancée sur la douance, dépassant largement la simple question des capacités intellectuelles mesurables. Elle nous invite à explorer le haut potentiel comme un voyage de découverte du profil cognitif propre à chacun, en explorant le contexte qui freine ou encourage l’expression et l’actualisation de ses capacités. Ce processus se fait par la contextualisation du profil cognitif qui permet d’évaluer le déploiement des capacités intellectuelles dans les différents registres de la vie de la personne.
Intelligence : le moteur parmi les facteurs et le contexte
Dans ce modèle novateur, les capacités sont centrales et ce sont celles-ci qui sont mesurées à travers le filtre des tests de Q.I. Ces capacités sont un potentiel qui découle d’habiletés préalables que sont les fonctions cognitives. Ce n’est qu’ensuite que ces capacités donnent lieu, possiblement, à des réalisations en différents domaines impliquant des capacités intellectuelles. Cependant, ces réalisations ne sont pas toujours en proportion des capacités présentes, car l’ensemble est influencé par différents facteurs de la vie de la personne. En d’autres termes, l’intelligence est le moteur, mais la direction et la performance sont déterminées par une combinaison complexe de facteurs individuels et environnementaux.
Ainsi, le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel selon Cuche (MSHPI) permet également d’aborder la question de la sous-performance et des personnes vivant des échecs ou des difficultés malgré la présence de la douance. Car les différents facteurs peuvent freiner ou encourager l’actualisation des capacités intellectuelles par leur interaction. On parle donc bien d’un potentiel, c’est-à-dire de capacités qui seront ou non déployées.
Modèle développemental prenant en compte les besoins et l’épanouissement
En se concentrant non pas exclusivement sur les résultats tangibles, mais sur le développement global de l’individu dans une approche développementale, le modèle de haut potentiel intellectuel selon Cuche permet d’appréhender le haut potentiel à travers un prisme plus large. Il offre une grille de lecture permettant d’explorer non seulement les réussites et les compétences intellectuelles, mais aussi les besoins des individus ainsi que les obstacles et les défis rencontrés. Ce faisant, il fournit un cadre de contextualisation pour comprendre comment encourager l’épanouissement personnel et professionnel de la personne à tous les stades de sa vie. Ce modèle permet également d’appréhender ce qui entrave le développement des capacités vécu par certaines personnes à haut potentiel intellectuel.
Reconnaissance des parcours diversifiés
À travers ce modèle, Catherine Cuche nous enseigne qu’il est crucial de reconnaître et de valoriser la diversité des parcours de vie et des réalisations possibles. De cette manière, nous pouvons mieux accompagner les personnes à haut potentiel à naviguer à travers les défis qu’elles rencontrent et à embrasser pleinement leur potentiel, non pas seulement pour atteindre des sommets de performance, mais pour trouver un épanouissement et un bien-être véritable.
Conclusion : vers un épanouissement personnalisé
Le modèle de haut potentiel intellectuel selon Cuche n’est pas seulement un outil théorique ; c’est une invitation à reconcevoir notre approche du potentiel intellectuel. Au lieu de se limiter à une quête incessante de réussite, ce modèle encourage un chemin vers le bonheur et l’épanouissement personnel, soulignant que chaque individu a le droit de déployer son potentiel dans tous les aspects de sa vie.
Références:
Cuche, Catherine, (2013), Etude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuel : des représentations à dénouer, thèse de doctorat, Univ. Louvain
Cuche C., dans: Clobert,N., et Gauvrit, ., (2012) Psychologie du haut potentiel, Comprendre, identifier et accompagner; édition De Boeck supérieur, chap 4
Brasseur S., et Cuche C., (2021) livre: Tout savoir sur le haut potentiel, édition Mardaga
Brasseur S., et Cuche C., (2019) formation: Le haut potentiel intellectuel dans la pratique clinique, Asadis formation
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