Est-ce que ces temps-ci vous ressentez un besoin de légèreté ? d’une ambiance moins lourde là où vous travaillez ?
Cela peut être dû à du non-dit, du harcèlement, des commentaires désobligeants ou secs… quand ce n’est pas plus subtil, surtout avec les femmes.
A moins que vous ayez la chance de travailler dans une entreprise où la gestion du personnel est saine.

En tout cas, je ne pense pas que j’ai besoin de beaucoup de mots pour vous décrire la situation parce que nous l’avons tous ressenti un jour et nous savons par expérience que c’est particulièrement pesant à supporter et cela sape les énergies.
La première chose à savoir toutefois, c’est faire comprendre l’origine de ce climat malsain. Est-ce un conflit de valeurs ou de besoins ?

Conflit de valeurs ou conflit de besoins ?

Pour comprendre ce qu’est un conflit de besoins (et si vous en vivez un dans votre travail), écoutez ICI 2 exemples avec Bernard et Guillaume.
Un conflit de besoins est facilement gérable avec un bon gestionnaire, en expliquant de manière claire le besoin concret derrière la situation problématique comme expliqué dans la vidéo précédente (regardez ICI comment exprimer un besoin concret plutôt qu’une émotion).
Attention !
Il est important de bien différencier besoin, désir et caprice.
De plus, nommer un besoin ne veut pas dire imposer la manière dont il doit être comblé. Parfois, la façon d’y répondre ne sera pas celle attendue. A nous de laisser arriver l’autre avec des propositions auxquelles on n’avait pas pensé mais qui sont tout aussi valables.
Un besoin se discute et se négocie. Ce qui n’est pas le cas des valeurs.
Si on nous demande de travailler contre ce qui fait nos valeurs et sont partie intégrante de notre intégrité en tant que personne, cela vient saper notre dignité.
Je vous entends vous poser la question : « Mais si les valeurs de l’entreprise ne sont pas les miennes ? »
Je vous répondrait que tant que cela n’est pas en contradiction avec vos valeurs, c’est tout-à-fait acceptable.
C’est pour cela qu’il est important d’identifier vos valeurs et de les respecter.
Si malgré tout cela, vous vivez du harcèlement qui porte atteinte à votre intégrité physique, morale… adressez-vous aux personnes qualifiées qui vont vous permettre d’utiliser ressources existantes, légales et constructives pour régler ces conflit. En parler autour de soi n’est pas suffisant, cela ne fait qu’entretenir le climat malsain.

Voilà qui termine ces 5 semaines où je vous partageais les 5 axes de stress au travail ainsi que des pistes de solutions à apporter. J’espère sincèrement que cela vous a apporté de la valeur pour votre quotidien.
Dans les prochaines semaines, des vidéos d’approfondissement vont être mises en ligne. Par contre, toutes ne feront pas l’objet d’un article. C’est pourquoi si le sujet vous intéresse particulièrement, abonnez-vous ICI à ma chaîne Youtube pour recevoir les notifications des prochaines vidéos postées.
Au plaisir de vous accompagner ?
Isabelle
c.o., psychothérapeute