Il y a de fortes chances, si vous me lisez, que vous vous sentiez plutôt écrasé par la pile de dossiers qui vous attend aujourd’hui. Et même demain et après-demain. Vous n’avez plus le temps de rien…
Où est passé ce bel enthousiasme et ce sentiment de compétence que vous aviez il y a quelques semaines ou quelques mois ?
Peut-être pris sous le rouleau compresseur de la surcharge de travail
Récemment, peut-être que votre poste a été touché par des restructurations et que vous vous êtes vu attribuer de nouvelles tâches. Sans doute de nouvelles exigences sont apparues dans le même mouvement… avec l’impression qu’on attend toujours plus de vous, que les normes de performance qu’on vous impose commencent à vous laisser loin derrière…

De nouvelles stratégies pour faire face à la surcharge de travail

Saviez-vous que la surcharge de travail cela peut être quelque chose de très subjectif ?
Prenez le temps de vous arrêter pour regarder la charge de travail d’un autre point de vue afin de trouver de nouvelles stratégies. Certes, cela prend du temps sur le moment, mais c’est très payant ensuite.
Dans cette vidéo, je vous partage 5 points à considérer pour revoir la charge de travail :
description de tâches : est-ce précis ?  orienté plutôt qualitatif ou quantitatif ?
attentes des patrons : sont-elles réalistes ?
vos attentes : votre niveau d’exigence pour votre travail est-il supérieur à celui qui est attendu de vous ?
priorisation : où mettre vos efforts en fonction du résultat escompté ?
stratégie : comment organiser tous ces paramètres pour ressentir à nouveau ce sentiment d’accomplissement au travail ?
Einstein disait : « La folie, c’est refaire toujours les mêmes choses en espérant un résultat différent. »
C’est pour cela que je vous propose même un court exercice de visualisation que vous pouvez voir ICI.
Il vous permettra de voir la montagne de travail devant vous d’un autre point de vue, et de trouver une issue en prenant du recul par rapport à pile de tâches, en la voyant autrement pour changer la façon d’y faire face.
Si vous voulez aller plus loin, obtenez ICI la fiche mémo pdf pour passer de la surcharge de travail à la stratégie efficace. Et retrouver ainsi le sentiment d’accomplissement d’avoir réalisé « une bonne journée de travail ».
La semaine prochaine, je vous partage le 2ème axe pour éviter le stress au travail : le manque de reconnaissance. Vous risquez d’être surpris, parce qu’il faut se méfier des conclusions hâtives.
Comme le dit le proverbe chinois « Ce n’est pas parce que lorsque tu frappes une jarre avec ta tête et que ça sonne creux, qu’il faut en déduire que c’est la jarre qui est vide ! »
Au plaisir de vous accompagner ?
Isabelle
Isabelle Arsenault
c.o., psychothérapeute